La capture de données : pour le milieu industriel et logistique par Hecatis

Afin d'allier l'automatisation et la performance des logicielles de traçabilité avec l'utilisation dans l'environnement de fabrication ou de l'entrepôt logistique.

Contactez-nous

La capture de données en milieu industriel


La saisie de données en milieu industriel consiste à collecter et à enregistrer des informations à partir de différents équipements et machines utilisés dans les processus de production comme la lecture code-barres ou la RFID.

Cela peut inclure des données telles que, le numéro de série, le numéro de lot, la température, la pression, le débit, le niveau de vibration, la consommation d'énergie, la qualité du produit, le nom de l'article et bien d'autres encore. 

D'une manière générale, la capture de données est un élément essentiel de la gestion des données, qui implique la collecte, le stockage, le traitement et l'analyse des données pour soutenir les opérations et la prise de décision de l'entreprise.

Solutions de capture de données code-barres

Solution lecture code-barres


Des solutions de capture de données code-barres 1D et 2D pour des applications d'opérations manuelles en fabrication et automatisées mais également en logistique pour toutes opérations de gestion de stock dans votre entrepôt.

Solutions de capture de données RFID

Solutions lecture RFID


Pour automatiser au maximum les opérations de contrôle, de remontées d'informations et de suivi de votre traçabilité, les solutions de capture de données RFID apportera à coup sûr de la valeur ajoutée à vos processus de fabrication et en entrepôt logistique.

Equipez votre processus de la technologie code-barres et RFID

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec les experts de chez Hecatis 

La capture  et la collecte de données

industrielles


La saisie de données en milieu industriel permet aux entreprises à travers leur logiciel de traçabilité de surveiller et d'analyser leurs opérations de production de manière plus approfondie. Les données collectées peuvent être utilisées pour détecter les problèmes de performance ou de qualité, pour améliorer les processus métier liés à la production, pour réduire les temps d'arrêt et pour augmenter la productivité globale.

 Grâce à des technologies de pointe comme le code-barres, la RFID et l'analyse de données, les entreprises peuvent collecter et analyser des données en temps réel pour prendre des décisions éclairées en matière de production.

Cela peut aider les entreprises dans la transformation digitale, à optimiser leurs opérations, à réduire les coûts et à améliorer la qualité de leurs produits, ce qui peut à son tour augmenter leur compétitivité sur le marché.

Capture de données RFID RFID
Capture de données mains libre code-barres

Equipez votre processus de la technologie code-barres et RFID avec votre partenaire Hecatis.

Contactez-nous pour échanger avec nous ! 

La capture de données un outil optimale dans l'industrie 4.0


La saisie de données est utilisée dans divers domaines d'activité, notamment les entreprises industrielles, la recherche, les soins de santé, l'éducation, le gouvernement, etc.

En général, la saisie de données fait référence au processus de collecte et de stockage informatique d'informations en base de données, souvent dans le but de les utiliser à des fins d'analyse, de rapport, et de prise de décision. 

Elle est largement utilisée dans diverses aires d’applications industrielles, telles que la fabrication, la logistique et le transport.

Dans ces secteurs, la saisie de données est généralement utilisée pour contrôler et optimiser les opérations mais aussi développer la transformation numérique des processus de production, améliorer l'efficacité et réduire les coûts.

Capture de données dans l'industrie automobile

Dans l'industrie Automobile

La saisie de données est largement utilisée dans l'industrie automobile pour analyser et optimiser les performances de la fabrication des différentes pièces que composent les véhicules, comme les éléments mécaniques ou de sécurité afin de protéger les utilisateurs.

Par exemple, tous les véhicules sont aujourd'hui équipés de systèmes télématiques, qui sont tracés à travers toute la supply-chain par des lecteurs code-barres, Des lecteurs RFID ou la technologie GPS pour collecter des données sur le suivi, la conformité ou localisation des pièces de chaque véhicule.

Ces données peuvent être utilisées pour optimiser les performances du processus de fabrication des éléments des véhicules et améliorer la conformité des dispositifs de sécurité tels que les systèmes anticollisions.

Capture de données dans l'industrie chimique

Dans l'industrie Chimique

La saisie de données est utilisée dans l'industrie chimique pour contrôler et optimiser les processus chimiques, améliorer la qualité des produits et garantir la conformité aux réglementations.

Par exemple, le contrôle et la collecte de données peuvent être utilisées pour assurer la qualité des produits chimiques, tels que la conformité des procédés, des mélanges mais également le suivi et la traçabilité des produits finis . Ces données peuvent être utilisées pour identifier les défauts, optimiser la mise à jour des processus de production et améliorer la cohérence des produits.

Capture de données dans l'industrie aéronautique

Dans l'industrie Aéronautique

La saisie de données est utilisée dans l'industrie aéronautique de diverses manières, qu'il s'agisse d'améliorer la conception des avions et les processus de fabrication ou de renforcer la sécurité et les performances.

Par exemple, la saisie de données peut être utilisée pour surveiller l'intégrité structurelle des composants de l'aéronef ( ATA SPEC 2000), tels que les ailes, le fuselage et les moteurs. Ces données peuvent être utilisées pour détecter des défauts ou des dommages potentiels, ce qui permet d'effectuer des réparations et des opérations de maintenance en temps utile.

Capture de données dans l'industrie Pharmaceutique

Dans l'industrie pharmaceutique

La saisie de données est utilisée dans l'industrie pharmaceutique à diverses fins dans la gestion du cycle de vie des produits, notamment pour la découverte de médicaments, les essais cliniques, le contrôle de la qualité et le respect de la réglementation.

Par exemple, la saisie des données peut être utilisée pour contrôler et optimiser la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique, y compris le suivi des stocks, des expéditions et des calendriers de production. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer l'efficacité, réduire le gaspillage et garantir la livraison des produits pharmaceutiques en temps voulu.

Soyez à la pointe de la traçabilité pour une meilleure productivité 

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet, contactez- les vite !

Mettre en œuvre la capture de données dans une entreprise industrielle


La mise en œuvre de la saisie de données dans une entreprise industrielle comporte plusieurs étapes, notamment la définition des objectifs et des besoins, la sélection des technologies et des outils de saisie de données et la mise en place de processus et de procédures pour la collecte, la gestion et l'analyse dans la base de données. Voici quelques étapes générales à suivre lors de la mise en œuvre de la saisie de données dans une entreprise industrielle pour le cycle de vie des produits :

  • définir les objectifs et les exigences ;
  • identifier les sources de données ;
  • sélectionner les technologies et les outils de capture ;
  • établir des processus et des procédures de collecte de données ;
  • mettre en œuvre la capture ;
  • contrôler et analyser les données ;
  • ​améliorer en permanence l’ensemble du processus.

La mise en œuvre de la saisie de données dans une entreprise industrielle peut être un processus complexe, mais en suivant ces étapes et en travaillant avec des parties prenantes bien informées, il est possible de capturer des données précieuses, d'enrichir la base de données et de les utiliser pour améliorer l'activité de l'entreprise.

Les acteurs de capture de données

Les acteurs de la capture de donnée en milieu industriel

La responsabilité de la capture et de la saisie des données dans une entreprise industrielle peut varier en fonction de la taille, de la structure et du secteur d'activité de l'entreprise.

Dans certains cas, des équipes ou des personnes spécifiques dans une entreprise peuvent être chargées de la saisie des données et de mise à jour de base de données, telles que des analystes de données, des ingénieurs ou des spécialistes de l'informatique.

Dans d'autres cas, la saisie des données peut être intégrée dans le processus métier, aux responsabilités de différents services ou rôles, tels que la production ou le contrôle de la qualité..

Discutez de votre projet avec nos experts

Choisir Hecatis pour la fourniture de solutions de capture de données


Faire appel à un expert la capture de données par lecture code-barres et RFID au sein d'un processus industriel peut être une option intéressante pour les entreprises qui n'ont pas les ressources ou l'expertise nécessaires pour intégrer les solutions meilleurs solution de collecter les données et de transformation digitale de manière efficace. Voici quelques étapes à suivre pour maitriser son projet de capture de données :

  • identifier des besoins ;
  • trouver un prestataire de services ;
  • définir les exigences au sein des documents contractuels ;
  • Valider l'utilisation avec les logiciels métiers
  • superviser le processus ;
  • analyser les données.

En faisant appel à une expert de la capture de données, les entreprises peuvent bénéficier de l'expertise et de la technologie d'un prestataire de services spécialisé, ce qui peut leur permettre d'améliorer leur productivité et leur compétitivité sur le marché.Application pour la traçabilité

Application pour la traçabilité 

Une fois vos données capturées, vous pourrez les analyser et les contrôler grâce à nos applications et solutions logicielles pour la traçabilité.  

La saisie de données est un élément essentiel de nombreuses activités industrielles, qui aide les entreprises à optimiser leurs opérations et à rester compétitives sur un marché en évolution rapide. Vous souhaitez entrer en contact avec un spécialiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos équipes pour discuter ensemble de vos projets.

Les avantages au sujets des technologies code-barres et RFID 

Technologie Code-barres

Les avantages de la capture de données via le code-barres

  • Universel - Compatibilité avec l'ensemble des logiciels et du matériels
  • Pratique - Intégration facile dans l'environnement industriel et logistique
  • Ergonomique - Facilement accessible visuellement pour les utilisateurs
  • Polyvalent - Utilisation et marquage sur presque tous les types de matériaux 

Technologie RFID

Les avantages de la capture de données via la RFID​

  • Ergonomique - Lecture sans contact des données 
  • Durable - Possibilité d'ajouter des données au fur et à mesure de la vie du produit
  • Productif - Lecture simultanée de plusieurs tags en une seule opération
  • Sécuritaire -  Invisibilité du tag par les utilisateurs finaux

Automatisez et fiabilisez la remontée des informations de vos ateliers et entrepôts.

Échangez avec notre équipe pour en savoir-plus.